Quatrième et dernier tome du cycle Némésis, Philip Roth continue de confronter ses personnages aux duretés et aux injustices du destin.
Bucky Cantor est un jeune homme digne, travailleur, responsable. Lorsqu’au cours de l’été 1944, la ville de Newark est confrontée à une épidémie de Polio, il est confronté au dilemme suivant : rester à Newark pour continuer d’assurer la surveillance et l’animation du terrain de sport et des ados dont il est responsable ou bien rejoindre sa fiancée au sein d’un camp de vacances où il sera protégé de l’épidémie. Après hésitation, il décide de rejoindre sa bien aimée, malheureusement, un foyer d’épidémie se déclare également là bas, il tombe également malade, et se retrouve en proie à une culpabilité mortifère à l’idée de potentiellement avoir été le vecteur de la diffusion de la maladie.
Parfois on a de la chance, et parfois on n’en a pas. Toute biographie tient du hasard et, dès le début de la vie, tout relève du hasard, de la tyrannie de la contingence. Le hasard, je crois que c’est ce que Mr Cantor voulait dire quand il accusait ce qu’il appelait Dieu.
La cohérence du cycle vient de cette confrontation entre les choix et les trajectoires individuelles, et les contingences du destin, les conséquences imprévisibles de nos décisions, les bifurcations, les relectures postérieures qu’il est possible d’en avoir, et les réponses qu’on y apporte.
– Vous y avez bien réfléchi, dis-je, on dirait que vous n’avez fait que ça.
Les réactions varient en fonction des personnages, de leur âge, leur situation : une sorte de résignation un peu circonspecte (Un homme), de la révolte et de la colère (Marcus Messner dans Indignation), la fuite jusqu’au suicide (Simon Axler dans Le rabaissement) ou encore la mise en retrait, la culpabilité mortifère (Bucky Cantor, dans Némésis). Chacune de ces réactions souligne à sa manière le gouffre entre les aspirations des personnages et la réalité de leur parcours, imposé par le destin, les contingences extérieures… et aucune ne ne semble réellement satisfaisante.
Némésis (wikicommons)
liens :