une histoire des racines du conflit, de 1850 à 1970
Que sais-je sur les origine du conflit Irsraelo-Palestinien, qui est de nouveau entré dans une phase particulièrement critique après les événements du 7 octobre et la guerre qui a suivi.
Je ne vais pas ici résumer un ouvrage qui est déjà particulièrement synthétique, celui-ci a le mérite d’ancrer le conflit dans une histoire longue et de fournir des clés de lectures historiques, assez éloignées des lectures (dé)coloniales ou simplement religieuses.
Nous avons deux peuples destinés à s’affronter pour un même (étroit) morceau de terre, sans être capables de trouver un terrain d’entente, à travers deux récits, deux lectures du conflit, deux sphères culturelles semblant trop éloignées pour réellement parvenir à se rapprocher.
La nature atypique du mouvement national juif a déterminé la singularité de ce conflit, laquelle a favorisé des schéma d’explications classiques, voire des simplifications le plus souvent inadapté à en rendre compte. C’est pourquoi il est essentiel d’en décrypter la genèse, d’interroger les certitudes des deux camps et de questionner les enjeux qui sont en cause chez chacun d’entre eux.
Si ce conflit met en scène deux nationalisme qui se disputent une même terre, il oppose aussi deux sociétés séparées par des blocages d’ordre culturel, essentiels mais le plus souvent sous-estimés. De là, deux discours qui cheminent parallèlement, animés par des logiques également légitimes, mais qui demeurent encore également ignorants l’un de l’autre.