La face cachée des mollahs : Le livre noir de la République islamique d'Iran - Emmanuel Razavi

· 258 mots · Temps de lecture 2min

Mollah

Dans ce livre, Emmanuel Razavi lève le voile sur le régime Iranien.

Ce livre est le résultat de plusieurs mois d’enquête sur le régime Iranien par le journaliste Emmanuel Razavi, qui dresse un portrait du régime des Mollah, de sa création suite à la prise de pouvoir de l’Ayatollah Khomeini jusqu’à nos jours.

L’enquête est remarquablement documentée - l’auteur s’attachant à toujours disposer de plusieurs sources pour étayer ses découvertes et affirmations et permet de saisir la nature réelle du régime, ses fondations, la façon dont il a évolué de 1979 à aujourd’hui.

La nature du régime est bien connue aujourd’hui : théocratie violente et totalitaire, violentant et persécutant sa propre population, soutenant divers groupes armés islamistes à l’extérieur de ses frontières. Il y a toutefois des dimensions qui sont moins visibles : le régime est également un acteur mafieux de “premier” plan : trafic de drogue, prostitution, trafic d’or dont les ramifications dépassent largement le cadre régional.

La lecture du livre laisse planer une certaine inquiétude : si le régime est bien connu comme un puissant vecteur de déstabilisation, les puissances occidentales (et quelques autres puissances régionales) semblent pétrifiées par l’idée d’affronter un régime qui n’hésite pas à user de l’arme terroriste en dehors de son territoire.

Mais si l’inquiétude prédomine, il y a tout de même certains vecteurs d’espoirs : le pays dispose d’une population et d’une diaspora éduquée, déterminée, aspirant à la liberté, et le régime semble également fracturé, tiraillé, soumis à de nombreuses contradictions et pressions, internes et externes.

Mollah

Farah Ossouli - untitled, 1985